Les pierres figuratives

Un peu d'histoire...

L’Association touristique et culturelle de Piopolis

L’Association touristique et culturelle de Piopolis est un organisme sans but lucratif, formé et opéré pour promouvoir les arts, la culture, le patrimoine et le tourisme à Piopolis et dans la MRC du Granit, soutenir les initiatives du milieu en matière de culture et de tourisme, favoriser la diffusion et la connaissance du milieu culturel régional, mettre en valeur et préserver la Collection Laurier-Gauthier à Piopolis.

C’est grâce à la détermination de M. Fernand Roy, ancien maire de Piopolis, à la générosité et au travail de la famille Gauthier ainsi qu’aux nombreux bénévoles, donateurs et amis de l’AT&CP, que ce beau projet a pu se réaliser.

La Municipalité de Piopolis et l’Association touristique et culturelle de Piopolis ont voulu mettre en valeur et préserver la collection d’œuvres (plus de 700 pièces) réalisée par Laurier Gauthier. En plus d’un espace de création dédié aux enfants et aux familles, la Maison touristique et culturelle Laurier-Gauthier abrite maintenant cette collection, LA VIE CACHÉE DES PIERRES, divisée en huit grands thèmes.

Un catalogue d’exposition intitulé Les Pierres qui font jaser, édité par Madame Micheline Allard, est en vente à la Maison culturelle Laurier-Gauthier et présente plusieurs œuvres marquantes de l’artiste dans chacune des catégories.

La conception et l’aménagement de l’exposition et de la salle : firme GID de Québec, assistée par la famille Gauthier et les bénévoles de L’AT&CP.

Laurier Gauthier – (1939-2014)

Laurier Gauthier naît à Piopolis en 1939. Après avoir travaillé à l’extérieur, il revient au village et y mène les projets qui lui tiennent à coeur.

Fasciné par le lac, un jour il y découvre sa première pierre figurative qui lui fait penser à George Washington. De fil en aiguille, de roche en roche, il développe son éloquence minérale. Puis, s’ajouteront des pierres empruntant la forme d’un soulier, d’un voilier… Son art, naïf ou populaire, est maintenant devenu un monde.

Encouragé par ses grands amis de Piopolis et de Woburn à venir arpenter leur plage ou leur terre, il poursuivra sans cesse sa quête de la roche qui saurait lui tenir un nouveau discours ou qui saurait le ramener vers une imagerie de souvenirs enfouis au plus profond d’une mémoire souvent enfantine. Ces innombrables excursions allaient petit à petit métamorphoser l’homme en un artiste aux pouvoirs évocateurs sans limites...

L’œuvre de Laurier Gauthier, qualifiée d’art naïf ou d’art populaire, ne cesse d’impressionner par son originalité et la qualité du travail, fait dans les moindres détails et ce, autant dans les pièces individuelles que dans les scènes aux thématiques les plus variées.

Entrons dans l’univers de Laurier, cette âme d’artiste, pour admirer une partie de ses œuvres.

Le coin création

MuseeeLaurier6
MuseeLaurier7

Le coin création vient ajouter au plaisir de la découverte de l’œuvre de Laurier. Après avoir admiré le talent et la sensibilité de l’artiste qui a donné un sens, un visage aux pierres en les sculptant, en les associant parfois et en leur donnant un rôle, le visiteur de tout âge peut profiter d’un moment de liberté…

Deux tableaux magnétiques sont mis à la disposition des créateurs avec des roches aimantées, des crayons feutres, des formes de feutrine, et toutes sortes d’objets afin de créer des scènes diverses.

Notre objectif, en mettant cette table et du matériel (pierres de la région, colle, pinceaux, peintures, etc.) à la disposition des visiteurs est tout simplement d'offrir aux amateurs d’art la possibilité de vivre des moments créatifs et d’éveiller en eux la fibre de l’artiste…

Horaire

La Maison culturelle Laurier-Gauthier est ouverte au public du 23 juin au 1er septembre, du jeudi au dimanche inclusivement, de 10:00 H à 17:30 H, cependant elle est ouverte tous les jours du 22 juillet au 18 août 2018.

Il est possible également d’ouvrir la Maison pour des visites de groupes qui désirent voir l’exposition et profiter du coin CRÉATION en dehors des heures mentionnées plus haut. Il s’agit de réserver à l’avance par courriel à lauriergauthier2@gmail.com ou par téléphone au 819-583-3953.

** L’accès est gratuit, mais les visiteurs sont invités à verser une contribution volontaire sur place.

Nous joindre

 

Adresse : 462, Rue Principale, Piopolis, QC G0Y 1H0
Téléphone : 819 583 1350
Courriel : lauriergauthier2@gmail.com
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et voir les événements qui se tiendront à la Maison culturelle, AIMER notre page et y écrire vos commentaires.
Abonnez-vous à notre Infolettre

Donateurs

Entreprises

  • Air Confort
  • Auberge Au Soleil Levant
  • Caisse Desjardins de la région de Mégantic
  • Fondation Lac Massawippi
  • Fonds éolien St-Robert
  • Gestion Socrate Inc.
  • Les Pétroles R. Turmel

Personnes

  • Jean-Pierre Bégin
  • Michel Benoit
  • Ghislain Bolduc, Député
  • Alphonse Herscheid
  • Bibianne Lafontaine
  • Diane Lafontaine
  • Austin Patry
  • Jacqueline Pelletier
  • Fannie Poulin
  • Félix Poulin
  • Flavie Poulin
  • Fernand Roy

Merci à ...

Tous ceux et celles qui ont collaboré à l'élaboration et au maintien de la Maison Culturelle Laurier-Gauthier depuis sa fondation. MERCI!